Actualité - Climatologie

26 déc. 2018
Climatologie

2018, année la plus chaude en France depuis 1900

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 26 déc.

En France, 2018 se classera sur la première place du podium des années les plus chaudes depuis 1900 (début des relevés).

L’augmentation des rejets de gaz à effet de serre, responsable du changement et du dérèglement climatique, joue un rôle majeur dans l’explication de ce bilan. D’ailleurs, sur les 10 années les plus chaudes en France, 10 sont postérieures à l’année 2000.

 Il faut y ajouter aussi le contexte météorologique de cette année 2018 marqué par la récurrence de phases anticycloniques sur l’Europe du nord. Le printemps et l’été 2018 ont été marqué par un flux continental chaud et sec. La France a ainsi connu son été le plus chaud (+2°C) derrière 2003 (+3.2°C).

Parmi les anomalies les plus remarquables on notera pour cette année 9 mois consécutifs où la température à dépassé les normes mensuelles (d’avril à décembre). Cette situation est inédite.

Par ailleurs, le nord et l’est ont connu un déficit pluviométrique conséquent (20 à 30%) tandis que le sud-est a enregistré des précipitations abondantes avec un surplus de 40 à 60°C sur le pourtour méditerranéen !

A l’échelle planétaire, l'Organisation Météorologique Mondiale (O.M.M) a indiqué que la tendance au réchauffement sur le long terme s'est poursuivie durant cette année. La température moyenne à la surface du globe devrait faire de 2018 la 4e année la plus chaude depuis le début des mesures, après 2016, 2015 et 2017, soit ces 4 dernières années. En outre, les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées se situent toutes parmi les 22 dernières années.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...