Actualité - Bulletin régional

20 janv. 2020
Bulletin régional

Aiguat: épisode neigeux et pluvieux d'ampleur

Écrit par Stéven Tual, publié le 20 janv.

Un nouveau mot de vocabulaire risque de raisonner cette semaine dans le médias et l'actualité: l'aiguat.

Qu'est-ce qu'un aiguat ?

On entend familièrement parler d'épisode cévenol ou d'épisode méditerranéen dans le sud-est de la France. Dans la même famille mais dans une région voisine, l'aiguat est un terme catalan qui désigne l'existence concomitante de forts abats d'eau et de l'inondation qui en est la conséquence. Il se produit au sud du Golfe du Lion ou en Catalogne. Le plus mémorable des épisodes est celui de 1940 où des pluies diluviennes s'étaient abattues durant quatre jours du 16 au 20 octobre. Les pluies exceptionnelles avaient provoqué des dégâts immenses et causé la mort de 370 personnes. Avec les mesures de l'époque, le chiffre de 840 mm avait été évoqué à Llau. La ville de Amélie-les-Bains avait été presque totalement détruite. 

Des chutes de neige qui font craindre des avalanches dans des proportions exceptionnelles

La limite pluie-neige va s'abaisser ces prochaines heures pour le début de l'épisode. Les reliefs des Pyrénées-Orientales vont s’enneiger notablement à partir de ce soir et la nuit prochaine. La couche de neige va atteindre plusieurs centimètres jusqu'à 300 mètres d'altitude. L'épisode devrait s'approcher des plaines puis remonter à 1500-1800 mètres ce mardi tandis que les chutes de neige vont s'intensifier et tomber en abondance. La couche de neige devrait localement approcher les 300 cm d'ici jeudi soir sur les reliefs de Cerdagne, Vallespire et Albères. En-dessous 2000 mètres, le manteau neige s'annonce parfois très instable et les couches de neige attendues seront très irrégulières. Le risque d'avalanches pourrait être exceptionnel entre mardi et mercredi. 

Des cumuls pluviomètriques importants

Les précipitations vont se bloquer entre lundi et jeudi soir sur les Pyrénées et apporter des cumuls parfois conséquents. On attend entre 50 et 100 mm sur la façade littorale et localement jusqu'à 200 voire 300 mm dans l'intérieur des terres entre le Perthus et Carcassonne. Dans un contexte où le vent d'est devrait freiner l'écoulement des rivières jusque la mer, des inondations sont probables dans les zones de plaines littorales. On surveillera également la situation sur l'est de la Corse où d'abondantes pluies sont également attendues où des chutes de neige sont également prévues en montagne. 

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...