Aiguat: épisode neigeux et pluvieux d'ampleur
- Lundi 20 janvier 2020

Un nouveau mot de vocabulaire risque de raisonner cette semaine dans le médias et l'actualité: l'aiguat.

Qu'est-ce qu'un aiguat ?

On entend familièrement parler d'épisode cévenol ou d'épisode méditerranéen dans le sud-est de la France. Dans la même famille mais dans une région voisine, l'aiguat est un terme catalan qui désigne l'existence concomitante de forts abats d'eau et de l'inondation qui en est la conséquence. Il se produit au sud du Golfe du Lion ou en Catalogne. Le plus mémorable des épisodes est celui de 1940 où des pluies diluviennes s'étaient abattues durant quatre jours du 16 au 20 octobre. Les pluies exceptionnelles avaient provoqué des dégâts immenses et causé la mort de 370 personnes. Avec les mesures de l'époque, le chiffre de 840 mm avait été évoqué à Llau. La ville de Amélie-les-Bains avait été presque totalement détruite. 

Des chutes de neige qui font craindre des avalanches dans des proportions exceptionnelles

La limite pluie-neige va s'abaisser ces prochaines heures pour le début de l'épisode. Les reliefs des Pyrénées-Orientales vont s’enneiger notablement à partir de ce soir et la nuit prochaine. La couche de neige va atteindre plusieurs centimètres jusqu'à 300 mètres d'altitude. L'épisode devrait s'approcher des plaines puis remonter à 1500-1800 mètres ce mardi tandis que les chutes de neige vont s'intensifier et tomber en abondance. La couche de neige devrait localement approcher les 300 cm d'ici jeudi soir sur les reliefs de Cerdagne, Vallespire et Albères. En-dessous 2000 mètres, le manteau neige s'annonce parfois très instable et les couches de neige attendues seront très irrégulières. Le risque d'avalanches pourrait être exceptionnel entre mardi et mercredi. 

Des cumuls pluviomètriques importants

Les précipitations vont se bloquer entre lundi et jeudi soir sur les Pyrénées et apporter des cumuls parfois conséquents. On attend entre 50 et 100 mm sur la façade littorale et localement jusqu'à 200 voire 300 mm dans l'intérieur des terres entre le Perthus et Carcassonne. Dans un contexte où le vent d'est devrait freiner l'écoulement des rivières jusque la mer, des inondations sont probables dans les zones de plaines littorales. On surveillera également la situation sur l'est de la Corse où d'abondantes pluies sont également attendues où des chutes de neige sont également prévues en montagne. 

Stéven Tual

Actualités

Des giboulées de neige jusqu'en plaine mercredi

Prévisions - Mardi 25 2020

A l’arrière de la perturbation, située ce mardi après-midi entre (...)

Intermède hivernal avec des giboulées neigeuses jusqu'en plaine mercredi

Prévisions - Lundi 24 2020

Après un week-end à nouveau marqué par une impertinente douceur, (...)

Vent fort entre le Cotentin et le Pas-de-Calais ce week-end

Prévisions - Vendredi 21 2020

Entre les conditions perturbées et dépressionnaires sur l'Europe du nord (...)

Risque de faibles gelées ce vendredi matin

Prévisions - Jeudi 20 2020

#risque #geléesA l’arrière de la perturbation arrivée par l’ouest ce (...)