Avis de coup de vent et de fortes vagues sur l'ouest et le nord-ouest
Surveillance - Lundi 25 novembre 2019

Mardi, la dépression Sébastien (ex-tempête tropicale qui a pris naissance au nord-est des Antilles vendredi dernier) se creusera sur le sud de l’Irlande (970 hPa) longera les côtes sud anglaises durant la journée de mercredi. Le temps s’annonce particulièrement agité avec du vent fort, des précipitations soutenues sur la Bretagne et les Pays-de-la Loire ainsi que de fortes vagues sur les littoraux.

La dépression « Sébastien » va occasionner un coup de vent entre mardi soir et mercredi midi sur l’ouest et le nord-ouest du pays. Des rafales comprises entre 90 et 100 km/h balaieront les littoraux entre la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, la Bretagne et les Côtes normandes. Sur les îles et les caps exposés, les rafales avoisineront parfois les 100 à 110 km/h (Chemoulin, Belle-Île, Groix, la Côte des Légendes, celle de Granit Rose mais aussi la presqu’île du Cotentin ou la Côte d’Albâtre).

Les précipitations qui accompagneront cette perturbation seront soutenues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie où 20 à 40 mm (20 à 40 litres/m²) sont à prévoir.

La forte houle combinée au vent fort de sud-ouest pourra générer des submersions lors des marées hautes de mardi soir et mercredi matin (coefficient de 99). Des vagues de 7 m seront observées entre l’entrée de Manche et le Golfe de Gascogne entre mardi soir et mercredi matin.

La plus grande prudence s’impose.

Sébastien  DECAUX

Actualités

Vigilance rouge pour l'Agly et l'Aude (amont)

Urgent - Mercredi 22 2020

Les précipitations abondantes observées depuis lundi provoquent des crues majeures (...)

Les Pyrénées-orientales dans la tourmente

Prévisions - Mercredi 22 2020

Les aiguats, ces épisodes pluvieux méditerranéens sévissant entre le sud (...)

Abbeville détentrice du nouveau record absolu des hautes pressions en France

Insolite - Mardi 21 2020

Un épisode de pressions atmosphériques très élevées a concerné le (...)

Aiguat: épisode neigeux et pluvieux d'ampleur

- Lundi 20 2020

Un nouveau mot de vocabulaire risque de raisonner cette semaine (...)