Mardi, la dépression Sébastien (ex-tempête tropicale qui a pris naissance au nord-est des Antilles vendredi dernier) se creusera sur le sud de l’Irlande (970 hPa) longera les côtes sud anglaises durant la journée de mercredi. Le temps s’annonce particulièrement agité avec du vent fort, des précipitations soutenues sur la Bretagne et les Pays-de-la Loire ainsi que de fortes vagues sur les littoraux.
La dépression « Sébastien » va occasionner un coup de vent entre mardi soir et mercredi midi sur l’ouest et le nord-ouest du pays. Des rafales comprises entre 90 et 100 km/h balaieront les littoraux entre la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, la Bretagne et les Côtes normandes. Sur les îles et les caps exposés, les rafales avoisineront parfois les 100 à 110 km/h (Chemoulin, Belle-Île, Groix, la Côte des Légendes, celle de Granit Rose mais aussi la presqu’île du Cotentin ou la Côte d’Albâtre).
Les précipitations qui accompagneront cette perturbation seront soutenues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie où 20 à 40 mm (20 à 40 litres/m²) sont à prévoir.
La forte houle combinée au vent fort de sud-ouest pourra générer des submersions lors des marées hautes de mardi soir et mercredi matin (coefficient de 99). Des vagues de 7 m seront observées entre l’entrée de Manche et le Golfe de Gascogne entre mardi soir et mercredi matin.
La plus grande prudence s’impose.
Sébastien DECAUX
Prévisions - Vendredi 06 décembre 2019
Des conditions tempétueuses toucheront l'Irlande et le sud de l'Angleterre (...)
Bilan - Jeudi 05 décembre 2019
Climatologie - Mercredi 04 décembre 2019
Météo Concept vous propose la carte des normales climatiques du mois (...)
Dossier - Mardi 03 décembre 2019
Nous sommes dans une saison propice aux brouillards. Rappelons qu’il s’agit (...)