Brest, station la moins ensoleillée de France et parmi les plus arrosées ! Et pourtant…
Observations - Jeudi 09 juillet 2020

La seule station sous les 1000 heures en ce début d’été

Les chiffres ne mentent pas ! Brest-Guipavas est la seule station météo qui n’a pas encore franchi le seuil des 1000 heures de soleil depuis le début de l’année sur le réseau national. On relève au 8 juillet, 990 heures d’ensoleillement cumulés depuis le 1er janvier.
Du 1er janvier au 30 juin, le soleil a pourtant brillé 952 heures alors que la norme est fixée à 784 heures ! L’excédent de soleil est donc bien là avec un surplus de 21% !
On notera que le mois de mai, exceptionnel et même historique, représente à lui seul 32% du total d’ensoleillement depuis le début de l’année à Brest. Il a brillé en mai durant 322 heures !
Juin a été nettement plus sombre avec 166 heures se soleil pour une norme de 191 heures. Cette tendance se poursuit en ce début juillet. De quoi démoraliser les brestois qui avaient pris goût au soleil…

Une pluviométrie qui n’est pas spécialement excessive

Les pluies qui ont été particulièrement abondantes durant l’automne 2019 à Brest sont restées supérieures à la norme au cours du premier semestre 2020 mais avec un excédent peu marqué : + 6 % par rapport à la norme 1981-2010. Mai a été très sec (presque 4 fois moins de pluie qu’un mois de mai classique) tandis que juin a renoué avec un temps maussade et deux fois plus humide qu’en temps normal !
Malgré une pluviométrie qui n’est pas spécialement marquée, Brest est pourtant sur le podium des secteurs les plus arrosés de France en cette première moitié d’année, juste derrière Biarritz qui affiche 677 mm et Bourg-Saint-Maurice, qui affiche 657 mm (800 mètres d’altitude).

La conclusion est la suivante : Brest est mal classée car la pluie a été moins abondante ailleurs sur l’hexagone et le soleil plus généreux. Le climat y est pleinement océanique.
Malgré un rôle de « lanterne grise » dans un classement bien réel, le soleil a été tout de même plus vaillant qu’au cours d’un premier semestre classique.
S’il brille par son insuffisance depuis quelques jours et quelques semaines, le soleil est garanti dès ce vendredi avant un week-end Estival en terres bretonnes…

S.DECAUX

Actualités

Fortes chaleurs : vers un épisode durable

Surveillance - Lundi 03 2020

Le mois de juillet s'est terminé par des records de (...)

Nouvelle pulsion très chaude !

Prévisions - Mercredi 29 2020

Les conditions vont de nouveau se réchauffer nettement entre jeudi, (...)

Pic de très fortes chaleurs ce lundi !

Prévisions - Lundi 27 2020

Les températures s'envolent ce lundi entre les régions du Midi-Pyrénées (...)

A nouveau des orages du sud-ouest au Massif-Central et aux Alpes

Prévisions - Mercredi 22 2020

De nouveaux orages sont à prévoir cet après-midi et ce (...)