Europe : premier dôme de chaleur dans les Balkans
Prévisions - Mardi 12 mai 2020

L'été météorologique débute le 1er juin prochain et déjà un premier dôme de chaleur gagne la région des Balkans et la Grèce.

Jusqu'à 35°C à Athènes ce jeudi

De l'air surchauffé va traverser le Maghreb et atterrir de l'autre côte de la Grande Bleue, en Grèce. La fin de la semaine s'annonce très chaude avec des températures qui seront parfois près de 10°C au-dessus des normales saisonnières en Grèce ou en Albanie. Le pic de très fortes chaleurs sera atteint pour jeudi à Athènes avec près de 35°C attendus en cours d'après-midi alors que le record mensuel est de 35.8°C et qu'il date de 2008. Les pays voisins de la Terre Antique ne seront pas épargnés avec des fortes chaleurs en Roumanie (30°C), en Italie ou encore en Macédoine-du-Nord. Cet épisode précoce pour la saison contraste avec le temps plus frais qui règne en ce moment en Europe de l'ouest.

Un peu frais encore en Espagne

Si de l'air chaud remonte de Méditerranée sur l'Europe orientale, c'est tout l'inverse pour l'ouest du Vieux Continent. Une masse d'air polaire concerne différents pays depuis le week-end avec une baisse notable des températures. Sur certains pays comme la France et l'Espagne, les températures affichent des valeurs inférieures aux normales saisonnières depuis quelques jours, ce qui n'est pas arrivé depuis le début de l'année. La configuration ne va pas évoluer jusqu'à la fin de la semaine au moins.

Stéven TUAL

Actualités

Quelles sont les températures normales de juin ?

Climatologie - Jeudi 04 2020

Le mois de juin marque le début de l'été météorologique. (...)

Le changement de temps est radical !

Bretagne - Jeudi 04 2020

Les températures chutent brutalement à partir de ce jeudi. Les (...)

Attention aux orages localement forts cet après-midi

Prévisions - Mercredi 03 2020

L’anticyclone se rétracte sur l’Atlantique nord. Une zone de basses (...)

Plages : une eau déjà chaude !

Plages - Mardi 02 2020

Les conséquences d'un printemps chaud, ensoleillé et avec un vent (...)