Fin de semaine perturbée dans le sud-est
Tendance - Lundi 18 novembre 2019

Les conditions restent agitées aux abords de la Méditerranée en ce début de semaine avec des orages parfois forts en Corse et de nouveaux cumuls abondants sur l'île de Beauté. Mais le temps va se calmer avant une nouvelle aggravation en deuxième partie de semaine.

Accalmie en début de semaine sur l'hexagone

Si l'on excepte les rives de la Côte d'Azur et la Corse, c'est une accalmie qui se dessine sur l'ensemble du pays. Le soleil va même briller entre les passages nuageux au sud de la France. Au nord, les nuages bas seront parfois nombreux et ils pourront maintenir l'air froid dans les basses couches. Mercredi, une perturbation rode sur la Bretagne mais elle patiente avant d'entrer sur le pays et nous bénéficions à nouveau d'une journée sèche et globalement agréable. Quelques averses résistent encore en Corse. Les cumuls mensuels records sur l'île vont s'amplifier encore.

Dégradation dans le sud-est

De l'air frais va remonter de Méditerranée et le ciel va se montrer de plus en plus encombré près de la Grande Bleue. Les nuages rentrent de façon générale sur le territoire mais on surveillera en premier lieu de possibles intempéries entre les Cévennes, la vallée du Rhône, les Alpes et la Corse. Les pluies abondantes sont susceptibles de déposer localement plus de 100 mm sur les reliefs ainsi que des cumuls de neige importants en haute montagne. Ces pluies s'accompagnent parfois de violents orages aux abords du littoral. Cette situation typique aux abords de la Grande Bleue demande à être affinée et il n'est pas impossible que ces intempéries engendrent des risques d'inondations ou des gonflements du réseau hydrographique concerné.

Stéven Tual

Actualités

Brest, station la moins ensoleillée de France et parmi les plus arrosées ! Et pourtant…

Observations - Jeudi 09 2020

La seule station sous les 1000 heures en ce début (...)

Rique d'orage ce vendredi entre les Pyrénées et le Centre-Est

Prévisions - Jeudi 09 2020

Vendredi, le front froid peu actif qui traversera la moitié (...)

Souvent plus de 30°C ce jeudi 9 juillet, jusqu'à 36-37°C localement !

Prévisions - Jeudi 09 2020

Les températures atteindront ou dépasseront le seuil des 30°C sur (...)

Vers un week-end estival

Tendance - Mercredi 08 2020

Les conditions anticycloniques permettront au soleil de largement dominer les (...)