Fin des intempéries exceptionnelles sur l'Hérault
Alerte - Mercredi 23 octobre 2019

A 14h15, le niveau exceptionnel de la carte des risques d'intempéries est levé sur l'Hérault mais six départements et trois littoraux restent concernés par de violentes intempéries. La prudence reste de mise.

Poursuite des violents orages, intempéries en déclin sur l'Hérault

L'épisode orageux se poursuit dans le Golfe du Lion où une salve orageuse d'envergure concerne tout le Languedoc-Roussillon et une partie des contreforts du Massif-Central. Ces orages sont violents et accompagnés de fortes rafales de vent durant les prochaines heures. Les orages se décalent lentement vers le Gard et les Bouches-du-Rhône avant d'impacter le Var dans un dernier temps en soirée. De façon générale, les précipitations atteignent jusqu'à 80 et 120 mm en bord de mer sur l'épisode. Une attention toute particulière est accordée au département du Var où les pluies pourront déposer jusqu'à 200 mm dans des zones urbanisés. Les ruissellements sont susceptibles d'entraîner des crues brutales. Ces orages se décalent la nuit prochaine vers le Golfe de Gênes et la Corse où ils seront légèrement moins intenses. Les pluies devraient déposer jusqu'à 60 mm dans les pluviomètres de l'île de Beauté. 

Dans l'Hérault, les précipitations quittent le département par l'est mais quelques foyers orageux peuvent encore persister jusqu'en fin de journée. 

Vent violent et mer particulièrement mauvaise

Le vent d'est se renforce considérablement sur les côtes de la Grande Bleue. Il souffle en tempête sur la côte varoise et les caps Corse où certaines rafales dépassent 100 à 120 km/h. La situation sera également très dégradée dans le Golfe du Lion où le vent devrait souffler jusqu'à 120 km/h localement. La mer s'annonce particulièrement mauvaise avec des vagues de 3 à 5 mètres qui provoquent des risques de débordement sur l'ensemble des côtes qui s'étirent du Cap Béar jusqu'à la côte gardoise. Le vent d'Autan est beaucoup moins fort que prévu et plus rien ne justifie le risque fort des intempéries. 

Dans un dernier temps, une dépression se creuse dans le Golfe de Gascogne. Elle sera à l'origine d'un temps orageux et de fortes rafales de vent. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h localement sur les côtes aquitaines. 

Durant cet épisode, les cours d'eau auront du mal à s'évacuer en direction de l'océan en raison du vent et de l'état de la mer.

Pour tous les conseils des pouvoirs publiques >>>ICI<<<

Actualités

Début d'un épisode méditerranéen sur trois départements

Alerte - Jeudi 21 novembre 2019

Un épisode méditerranéen débute dès ce soir sur les départements (...)

Retour de la douceur ce week-end

Prévisions - Mercredi 20 novembre 2019

La fraîcheur prononcée que l'on connaît actuellement va régresser et (...)

Nouvel épisode méditerranéen entre jeudi et dimanche

Surveillance - Mercredi 20 novembre 2019

Le système dépressionnaire présent actuellement sur l’Europe de l’ouest va (...)

Fin de semaine perturbée dans le sud-est

Tendance - Lundi 18 novembre 2019

Les conditions restent agitées aux abords de la Méditerranée en (...)