Actualité - Événement

20 mars 2019
Événement

Grandes marées la semaine prochaine, sur fond de décote!

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 20 mars

Les conditions météorologiques s’annoncent calmes et bien ensoleillées pour les grandes marées de la semaine prochaine (équinoxe de printemps). Le risque de submersion sera nul sur nos littoraux en raison de conditions anticycloniques marquées (1030 à 1035 hPa). Le niveau marin devrait être plus bas que celui prévu…

Pour une fois, on ne parlera non pas de surcote mais de décote à l’occasion de ces grandes marées qui se dérouleront du 20 au 24 mars. En effet, la différence devrait être sensible entre le niveau marin qui sera observé et celui annoncé. L’origine de ce phénomène est directement liée à des paramètres météorologiques.

Le niveau d’eau théorique prévu pour un port de référence repose en effet sur des conditions météorologues standards. Aux calculs astronomiques, plusieurs paramètres météorologiques peuvent changer la donne, au premier rangs desquels on trouve la pression atmosphérique mais aussi le vent, la houle, la configuration géographique des lieux et la bathymétrie (relief sous-marin). 

Dans des conditions météorologiques « normales », c’est-à-dire avec une pression atmosphérique standard (1013 hPa), les niveaux d’eau prévus sont égaux ou très proches de ceux observés.

Dans le cas d’une masse d’air dépressionnaire (pression inférieure à 1013 hPa), ce niveau peut augmenter de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres et provoquer alors des submersions et de inondations.

Lorsque les conditions sont anticycloniques, c’est l’effet inverse qui se produit. Le poids de l’air est plus fort sur la surface maritime. Ce tassement peut provoquer un différentiel de plusieurs centimètres à quelques dizaines de centimètres par rapport au niveau prévu en théorie. Le niveau de la marée est alors plus bas que prévu !

Il faut savoir qu’une augmentation de la pression atmosphérique d’un hPa équivaut approximativement à une diminution d’un centimètre d’eau. Ainsi, la semaine prochaine avec une pression de 1030 à 1035 hPa les niveaux d’eau pourraient être inférieurs de 17 à 22 cm par rapport à ceux annoncés.

L’effet d’une décote n’a pas beaucoup d’effets négatifs. Elle se manifeste essentiellement par la gêne occasionnée à la navigation lors des entrées et sorties de ports, le niveau de la mer étant plus bas que prévu. Elle peut aussi décevoir les amateurs de sensations fortes et photographes, venus assister au spectacle grandiose des vagues à l’assaut des digues et créer une certaine déception voire de la frustration…

La prudence reste de mise pour tout le monde et notamment pour les pêcheurs à pied car le niveau de la mer baisse vite mais remonte aussi très vite...

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...