Le sud-est à nouveau concerné par des pluies très abondantes, un risque de crues et du vent fort
Prévisions - Jeudi 19 décembre 2019

La prévision se confirme en ce qui concerne les cumuls pluviométriques attendus sur les Alpes-Maritimes avec 80 mm à 100 mm pour ce vendredi 20 décembre. Le risque d’inondation sera très important compte-tenu de l’intensité du phénomène intervenant sur des sols saturés par les épisodes pluviométriques intenses de ces dernières semaines.
Les massifs du Lubéron, de l’Estérel et la Chaîne de la Sainte-Beaume seront concernés par des pluies abondantes avec des cumuls supérieurs à 80 mm.
Les fortes pluies en cours sur les Cévennes se poursuivent et ce sont à nouveau plus de 100 mm qui tomberont d’ici à samedi matin avec jusqu’à 150 mm localement.
Le vent va se renforcer sur tout le quart sud-est ce vendredi avec des rafales souvent voisines de 90 à 100 km/h en Vallée du Rhône ainsi que sur les littoraux.
En Corse, le vent soufflera fort ce vendredi entre le Cap de Girolata et la Pointe de la Revelatta tandis que le relief sera balayé par des rafales atteignant 120 à 130 km/h.
D’ailleurs, l’Île de Beauté devra à nouveau faire face à des vents d’ouest à nord-ouest atteindra le seuil de tempête en Corse avec des rafales dépassant 120 à 130 km/h sur les côtes et plus de 150 km/h sur les Caps et les reliefs.
C’est donc une fin de semaine particulièrement agitée qui concernera le sud-est mais aussi la plus grande partie du pays.

Sébastien DECAUX

Actualités

Une première moitié d'hiver très douce

Climatologie - Jeudi 16 2020

Nous sommes au milieu de l'hiver météorologique qui débute le (...)

Pic de douceur dans le sud-ouest ce jeudi

Prévisions - Mercredi 15 2020

Après un mercredi gris, humide, mais très doux (14 à (...)

Temps plus sec mais plus froid à partir de ce week-end

Prévisions - Mercredi 15 2020

Des conditions plus hivernales, avec un temps plus sec et (...)

Brendan, une dépression très virulente sur le nord-ouest de l'Europe

Prévisions - Lundi 13 2020

C’est une météo très agitée qui concerne le nord-ouest de (...)