L'été 2019 sur le podium des étés les plus chauds en France depuis 1900
Climatologie - Mardi 27 août 2019

Il est désormais assuré que cet été 2019 (trimestre juin-juillet-août) qui correspond à l’été météorologique sera, en France, le troisième le plus chaud derrière l’été 2018 et l’été 2003 qui reste largement en tête avec un excédent de 3.2°C (moyenne des températures minimales et maximales pour 30 stations françaises). Dans le détail, les cinq étés les plus chauds en France sont tous intervenus après l’an 2000. Les quatrième et cinquième places étant occupées par les étés 2017 et 2015.

Pour cet été 2019, après une première quinzaine de juin d’abord marquée par la tempête Miguel dans l’ouest et par des températures bien fraîches, la fin du mois a été marquée par un épisode caniculaire bref mais intense. 

Les records absolus en France ont été battus : on a relevé 46°C sous abri à Vérargues dans l’Hérault et 45.9°C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.
Juillet a été ensuite très chaud avec une seconde canicule brève mais exceptionnelle entre le 22 et le 26 au point de pulvériser des records absolus dans de nombreuses régions où le seuil des 40°C a été pulvérisé.

La première quinzaine d’août a été décevante sur la moitié nord avec un soleil peu présent mais des températures conformes voire ponctuellement inférieures aux normes. Depuis le 20, l’été refait surface avec du soleil et de fortes chaleurs sur une grande partie de l’hexagone.

Il fera plus chaud que la norme jusqu’au 31 août avant une baisse le 1er septembre, date de l'automne météorologique.

Sébastien DECAUX

Actualités

Vigilance rouge pour l'Agly et l'Aude (amont)

Urgent - Mercredi 22 2020

Les précipitations abondantes observées depuis lundi provoquent des crues majeures (...)

Les Pyrénées-orientales dans la tourmente

Prévisions - Mercredi 22 2020

Les aiguats, ces épisodes pluvieux méditerranéens sévissant entre le sud (...)

Abbeville détentrice du nouveau record absolu des hautes pressions en France

Insolite - Mardi 21 2020

Un épisode de pressions atmosphériques très élevées a concerné le (...)

Aiguat: épisode neigeux et pluvieux d'ampleur

- Lundi 20 2020

Un nouveau mot de vocabulaire risque de raisonner cette semaine (...)