Quelles sont les normales climatiques en novembre ?
Climatologie - Mercredi 06 novembre 2019

Le mois de novembre présente une baisse prononcée des températures par rapport au mois d’octobre. Avec un soleil déclinant et une durée de la nuit qui s’allonge, la chute atteint 4 à 6°C par rapport au mois précédent. Ainsi la température maximale moyenne pour Paris passe de 16°C à 11°C d’octobre à novembre, de 15°C à 9°C pour Strasbourg, de 17°C à 11°C pour Bourges, 21°C à 17°C pour Nice.

Les minimales moyennes deviennent inférieures à 10°C partout et les gelées matinales deviennent fréquentes sur le Grand-Est. En journée, la norme est inférieure à 10°C sur tout le nord-est.  Sur la façade océanique la moyenne se situe entre 12 et 15°C de Brest à Biarritz. Seul le pourtour méditerranéen bénéficie encore d’une certaine douceur avec 15 à 18°C.

En cette période de l’année, la pluviométrie est abondante et permet une bonne recharge des nappes phréatiques. Les cumuls moyens varient de 50 mm en Alsace à 185 mm pour le Pays Basque en passant par plus de 100 mm à Bordeaux, Nice ou Ajaccio.

L’ensoleillement devient faible dans les Ardennes avec seulement 45 heures à Charleville-Mézières et 70 à 80 heures sur la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire. Il faut aller sur l’extrême sud pour trouver une norme qui dépasse les 100 heures. Le pourtour méditerranéen enregistre 140 à 150 heures d’ensoleillement, soit près de trois fois plus que près des frontières du nord-est.

Sébastien DECAUX

Actualités

La tempête Atiyah menace nos côtes entre dimanche et lundi

Prévisions - Vendredi 06 décembre 2019

Des conditions tempétueuses toucheront l'Irlande et le sud de l'Angleterre (...)

Bilan du typhon Kammuri aux Philippines

Bilan - Jeudi 05 décembre 2019

Selon le  dernier bilan dressé ce jeudi 5 décembre, au (...)

Quelles sont les températures normales du mois de décembre ?

Climatologie - Mercredi 04 décembre 2019

Météo Concept vous propose la carte des normales climatiques du mois (...)

Brouillards: des explications pour y voir plus clair

Dossier - Mardi 03 décembre 2019

Nous sommes dans une saison propice aux brouillards. Rappelons qu’il s’agit (...)