La tempête Atiyah menace nos côtes entre dimanche et lundi
Prévisions - Vendredi 06 décembre 2019

Des conditions tempétueuses toucheront l'Irlande et le sud de l'Angleterre dimanche soir. Les côtes du nord-ouest de la France seront fortement impactées.  En effet,  entre un creux barométrique très prononcé entre  le nord de îles britanniques et les côtes norvégiennes d'une part (pression minimale voisine de 960 hPa) et des conditions très anticycloniques sur les Açores (1030 hPa) le gradient de pression sera très marqué sur le nord-ouest de notre pays. Ce différentiel sera à l'origine d'un fort coup de vent entre dimanche soir et lundi entre les côtes bretonnes et le littoral de la Manche. Des rafales proches de 80 à 100 km/h sont attendues dans les terres bretonne set normandes et jusqu'à 110 à 130 km/h sur le littoral exposé aux rafales d'ouest-nord-ouest.

En mer d'Iroise, les vagues s'annoncent dantesques avec des creux pouvant dépasser les 10 mètres. Sur la zone Cotentin et le reste de la Bretagne, les vagues atteindront 6 à 9 mètres. Sur le Golfe de Gascogne les creux atteindront 4 à 8 mètres du nord au sud de la zone.

Fort heureusement, les coefficients de marée seront modestes, compris entre 57 et 61 de dimanche soir à lundi matin.

Notez aussi que le vent deviendra soutenu lundi en Méditerranée et que les caps corses subiront aussi de puissantes rafales. Elles pourront dépasser les 150 km/h.

Sébastien DECAUX

Actualités

Quelles sont les normes saisonnières en août ?

Climatologie - Mardi 04 2020

Les mois de juillet et août sont les deux mois (...)

Fortes chaleurs : vers un épisode durable

Surveillance - Lundi 03 2020

Le mois de juillet s'est terminé par des records de (...)

Nouvelle pulsion très chaude !

Prévisions - Mercredi 29 2020

Les conditions vont de nouveau se réchauffer nettement entre jeudi, (...)

Pic de très fortes chaleurs ce lundi !

Prévisions - Lundi 27 2020

Les températures s'envolent ce lundi entre les régions du Midi-Pyrénées (...)