Tempête Ciara: des violentes rafales attendues
Prévisions - Vendredi 07 février 2020

Le temps va se dégrader dimanche à l'approche de la tempête Ciara qui va frapper le nord de l'Europe et la France pour dimanche et lundi.

Violentes rafales jusque dans les terres

La tempête Ciara va se creuser sur l'Ecosse tandis qu'un anticyclone se maintient sur les Açores. Le gradient de pression s'annonce très resserré et les vents moyens (rafales relevées sur 10 minutes) seront forts entre la Normandie, la Picardie, les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, les Alpes et la Franche-Comté. Un front froid violent va concerner en soirée de dimanche le nord de la France avec de fortes rafales de vent. Ces rafales atteignent entre 90 et 110 km/h dans l'intérieur des terres et parfois jusqu'à 120 et 130 km/h dans l'intérieur des Ardennes, de l'Artois, des Vosges et par effet orographique dans le Massif-Central. Cette tempête intervient dans un contexte où les sols sont saturés en eau et le risque de chutes d'arbres est important. De plus au nord de la Seine, les conditions s'annoncent très pluvieuses et les cours d'eau de l'est de la France risquent de déborder à nouveau la semaine prochaine.

Situation parfois tendue sur le littoral

La tempête Ciara va également générer de fortes rafales de vent sur le littoral. Les rafales seront de l'ordre de 120 à 140 km/h entre la Hague et la Mer du Nord. Les rafales atteignent entre 100 et 120 km/h entre les côtes vendéennes et bretonnes et plus tardivement lundi et mardi le littoral corse. Ces fortes rafales de vent seront combinées à une houle d'ampleur qui provient directement de Terre-Neuve. L'onde de houle va se propager jusqu'à nos côtes pour lundi dans un contexte où les coefficients de marées seront importants entre dimanche et jeudi. Il faut craindre des débordements et des submersions du littoral dans les zones exposées. Ces fortes vagues s'annoncent puissantes avec une période de houle de 12 à 16 secondes. D'où un facteur supplémentaire aggravant.

Stéven Tual

Actualités

Brest, station la moins ensoleillée de France et parmi les plus arrosées ! Et pourtant…

Observations - Jeudi 09 2020

La seule station sous les 1000 heures en ce début (...)

Rique d'orage ce vendredi entre les Pyrénées et le Centre-Est

Prévisions - Jeudi 09 2020

Vendredi, le front froid peu actif qui traversera la moitié (...)

Souvent plus de 30°C ce jeudi 9 juillet, jusqu'à 36-37°C localement !

Prévisions - Jeudi 09 2020

Les températures atteindront ou dépasseront le seuil des 30°C sur (...)

Vers un week-end estival

Tendance - Mercredi 08 2020

Les conditions anticycloniques permettront au soleil de largement dominer les (...)