Actualité - Prévisions

07 févr. 2020
Prévisions

Tempête Ciara: des violentes rafales attendues

Écrit par Stéven Tual, publié le 07 févr.

Le temps va se dégrader dimanche à l'approche de la tempête Ciara qui va frapper le nord de l'Europe et la France pour dimanche et lundi.

Violentes rafales jusque dans les terres

La tempête Ciara va se creuser sur l'Ecosse tandis qu'un anticyclone se maintient sur les Açores. Le gradient de pression s'annonce très resserré et les vents moyens (rafales relevées sur 10 minutes) seront forts entre la Normandie, la Picardie, les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, les Alpes et la Franche-Comté. Un front froid violent va concerner en soirée de dimanche le nord de la France avec de fortes rafales de vent. Ces rafales atteignent entre 90 et 110 km/h dans l'intérieur des terres et parfois jusqu'à 120 et 130 km/h dans l'intérieur des Ardennes, de l'Artois, des Vosges et par effet orographique dans le Massif-Central. Cette tempête intervient dans un contexte où les sols sont saturés en eau et le risque de chutes d'arbres est important. De plus au nord de la Seine, les conditions s'annoncent très pluvieuses et les cours d'eau de l'est de la France risquent de déborder à nouveau la semaine prochaine.

Situation parfois tendue sur le littoral

La tempête Ciara va également générer de fortes rafales de vent sur le littoral. Les rafales seront de l'ordre de 120 à 140 km/h entre la Hague et la Mer du Nord. Les rafales atteignent entre 100 et 120 km/h entre les côtes vendéennes et bretonnes et plus tardivement lundi et mardi le littoral corse. Ces fortes rafales de vent seront combinées à une houle d'ampleur qui provient directement de Terre-Neuve. L'onde de houle va se propager jusqu'à nos côtes pour lundi dans un contexte où les coefficients de marées seront importants entre dimanche et jeudi. Il faut craindre des débordements et des submersions du littoral dans les zones exposées. Ces fortes vagues s'annoncent puissantes avec une période de houle de 12 à 16 secondes. D'où un facteur supplémentaire aggravant.

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 4 avr.
Prévisions

La météo du Marathon de Paris

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.
Prévisions

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...

mar. 19 mars
Événement

Le printemps démarre ce mercredi 20 mars

Si pour des raisons climatiques et pratiques, le printemps météorologique...

lun. 4 mars
Climatologie

Quelles sont les normales saisonnières du mois de mars ?

L'entrée en mars correspond à l'entrée dans le printe...