Temps plus sec mais plus froid à partir de ce week-end
Prévisions - Mercredi 15 janvier 2020

Des conditions plus hivernales, avec un temps plus sec et plus froid, vont se mettre en place à partir du week-end prochain sur la majeure partie du pays. A quoi s’attendre ?

Très hautes pressions sur le nord-ouest de l’Europe

L’anticyclone des Açores va nettement se renforcer à partir du week-end prochain. Un champ de pression supérieur à 1040 hPa devrait concerner les îles britanniques, l’Allemagne et le nord de la France. Surmonté d’air doux d’altitude, l’anticyclone dirigera sur la France un flux d’est responsable d’un refroidissement mais avec un temps sec. Les nuits dégagées sur de nombreuses régions provoqueront des gelées. En journée, l’atmosphère devrait être relativement fraîche avec des températures légèrement inférieures aux normes de saison. Le soleil sera dominant. Quelques passages nuageux en provenance d’Europe centrale devraient circuler sans altérer l'impression de beau temps.

Goutte froide dans le sud 

Dans le sud, le refroidissement qui s’amorcera ce week-end aura pour conséquence la formation d’une dépression sur le Golfe de Gênes. Le Mistral soufflera fort. En liaison avec une goutte froide d’altitude entre la Tunisie et le sud de la Péninsule Ibérique, le temps sera passagèrement plus gris sur le Languedoc-Roussillon qui essuiera des pluies plus marquées en début de semaine. L’est de la chaîne pyrénéenne sera concerné par des chutes de neige notables à basse altitude. Le vent d’Autan sera passagèrement fort entre mardi et mercredi.

Sébastien DECAUX

Actualités

Une première moitié d'hiver très douce

Climatologie - Jeudi 16 2020

Nous sommes au milieu de l'hiver météorologique qui débute le (...)

Pic de douceur dans le sud-ouest ce jeudi

Prévisions - Mercredi 15 2020

Après un mercredi gris, humide, mais très doux (14 à (...)

Temps plus sec mais plus froid à partir de ce week-end

Prévisions - Mercredi 15 2020

Des conditions plus hivernales, avec un temps plus sec et (...)

Brendan, une dépression très virulente sur le nord-ouest de l'Europe

Prévisions - Lundi 13 2020

C’est une météo très agitée qui concerne le nord-ouest de (...)