Vers un automne clément et plus sec que la normale
Tendance - Jeudi 03 septembre 2020

Les services de Météo-France ont publié, pour ce début d'automne météorologique, les prévisions saisonnières sur la période septembre-octobre-novembre. Ce trimestre constitue l'automne dans le calendrier météorologique. Voici un condensé de ce qu'il en ressort.

La douceur a encore de beaux jours devant elle 

Tandis que ce mois d'août est le quinzième du rang a afficher des températures mensuelles supérieures à la normale à l'échelle de la France. Une telle série constitue tout simplement un record et selon les prévisions saisonnières, il est probable que cette série ne s'arrête pas là. En effet, les prévisions saisonnières indiquent deux zones où les températures devraient être plus douces que la normales sur la période septembre-octobre-novembre. La première zone englobe la Scandinavie, une partie de la Russie et les bords de la Mer Baltique. Enfin, la seconde zone se situe entre les Açores, la botte italienne, la péninsule ibérique, le Maghreb et la France.

Pas de scénario concernant les précipitations

Si les prévisionnistes de Météo-France indiquent que les régions méditerranéennes pourraient subir des précipitations déficitaires sur la période, ils ne distinguent pas de tendance sur le reste de la France. Il est toutefois précisé que les conditions s'annoncent plus anticycloniques qu'habituellement en cette période de l'année près des régions atlantiques. Ce qui sous-entend que durant cette arrière-saison, nous devrions profiter de belles journées et pourquoi pas d'une certaine prolongation estivale.

Stéven TUAL

Actualités

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l'automne ?

Dossier - Mercredi 23 2020

La chute des feuilles qui s'accélère à partir du mois (...)

La météo de votre jeudi 24 septembre

Prévisions - Mercredi 23 2020

Le ciel de ce jeudi 24 septembre sera chaotique sur (...)

Refroidissement général en vue !

Prévisions - Mardi 22 2020

Après plus de trois semaines de temps très chaud pour la (...)

L'automne astronomique démarre ce mardi 22 septembre

Evénement - Lundi 21 2020

Selon l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (...)