Vers un épisode de forte chaleur en seconde partie de semaine prochaine!
Tendance - Jeudi 18 juin 2020

Les conditions anticycloniques tant attendues vont peu à peu revenir sur la France. Le cœur des hautes pressions, positionné sur les Açores se prolongera jusqu’à nous par une dorsale dès ce week-end. Un temps plus stable et plus agréable se mettra en place, en dépit d’un front peu actif sur le nord-ouest dimanche. Il finira par se désagréger en progressant dans les terres lundi.

Dès lundi-mardi, un temps de plus en plus estival va donc dominer avec du soleil et des températures élevées mais sans excès.

En revanche, à compter de mercredi et pour les journées suivantes, l’anticyclone va se scinder en deux, permettant à une dépression de s’isoler au large du Portugal. Cette dépression fera remonter de l’air de plus en plus chaud depuis l’Afrique du nord. L'anticyclone sur l'Europe centrale renforcera la mise en place de ce couloir très chaud.

Le réchauffement de la masse d’air se poursuivra de jour en jour, nous menant alors à un épisode de forte chaleur sur presque tout le pays. Il fera presque partout plus de 30°C. Les 35°C seront probablement atteints sur de nombreuses régions.

Le sud-ouest et la Vallée du Rhône pourraient connaître des températures maximales plus élevées, flirtant avec les seuils caniculaires.

A suivre...

En tous cas la dépression/goutte froide Nadine nous semblera très loin…

Sébastien DECAUX

Actualités

La tempête Alex s'annonce redoutable

Prévisions - Mercredi 30 2020

Le risque de tempête se renforce d'heure en heure. Les (...)

Septembre: le grand écart !

Observations - Mardi 29 2020

Après avoir connu trois semaines très chaudes sur le pays, les (...)

Une fin de semaine très perturbée et très agitée

Prévisions - Mardi 29 2020

Les conditions météo vont nettement se dégrader sur la France à (...)

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles à l'automne ?

Dossier - Mercredi 23 2020

La chute des feuilles qui s'accélère à partir du mois (...)